A PROPOS
Ce que j’aime le plus dans les bricks c’est qu’on peut les farcir avec des restes ou tout simplement en vidant son placard et le tour est joué !
Cette fois-ci ma recette était bien pensée et voulue ! J’aime beaucoup les pignons de pins et ca se marie encore mieux avec du poulet. Quelques épices par ci et par là et on obtient des triangle de bricks farcis à tomber par terre ! Vraiment !
C’est une recette que j’ai proposé et qui est sortie au magazine Yummy N°13.
Histoire
Aussi appelés noix de pin ou pignoles, les pignons sont de petites graines, tirées de la pomme de pin parasol. Ils sont de couleur blanc écru. Le pignon a une valeur très énergétique et il est riche en lipides et en glucides. Cet aliment, qui renferme beaucoup d’huile, est très nutritif, mais il rancit rapidement. Son goût rappelle celui de l’amande, en plus prononcé. La récolte se fait principalement d’octobre à mars.
Selon la documentation, sur la centaine d’espèces de pins existantes, seule une douzaine donnent des graines d’intérêt alimentaire. Les trois principales espèces sont le Pinus pinea (pin parasol) d’Europe occidentale et d’Afrique du Nord, le Pinus edulis (pin pignon) du sud-ouest des États-Unis et le Pinus koraiensis (pin de Corée) du nord-est de l’Asie. Une espèce rustique présente dans plusieurs régions du Québec, soit Pinus cembra (pin cembro ou pin arolle), donne aussi des graines comestibles.
On consomme souvent les pignons nature ou dorés à la poêle. Ils peuvent être incorporés dans les pâtisseries, les pâtes alimentaires, du riz, du pesto, de la salade, etc.
Mis au réfrigérateur dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur, les pignons de pin peuvent être conservés jusqu’à un mois. Au congélateur, on peut les garder pendant trois mois.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
– 1 paquet de feuilles de brick
– 250 g de blanc de poulet
– 2 échalotes hachées
– 2 gousses d’ail hachées
– 100 g de pignon de pin grillés
– 1 cuillère à soupe de coriandre haché
– ½ cuillère à café de curcuma
– Une pincée de gingembre en poudre
– Quelques pistils de safran
– Sel et poivre
– Un filet d’huile d’olive
– 20 g de beurre fondu
Préparation :
Découper les blancs de poulet en petits dés.
Mettre dans un saladier les morceaux de poulets, les échalotes hachées, l’ail haché, le curcuma, le gingembre, la coriandre, le safran, le sel et le poivre.
Malaxer le tout à la main pour que la viande s’imprègne d’épices.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y mettre le contenu du saladier. Faire revenir le tout pendant 10 à 15 minutes le temps que le poulet soit cuit.
Ajouter les pignons de pin grillés. Mélangez puis laissez refroidir.
Façonner les bricks en triangle : Prendre 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les côtés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placer une cuillère à soupe de farce à l’une des extrémités puis replier pour former un triangle en veillant à bien enfermer la farce. Coller l’extrémité avec un oeuf battu si besoin. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
Badigeonner les bricks de beurre fondu.
Préchauffez le four à 200°C.
Mettre les bricks dans le four et laissez cuire 15 minutes en les retournant à mi-cuisson pour avoir une couleur dorée sur les deux faces.
Pour avoir des bricks encore plus croustillantes, il suffit de les faire frire dans une huile végétale très chaude au lieu de les cuire au four.
Servir avec une salade verte.
Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA
18 commentaires pour Bricks au Poulet et aux Pignons