A PROPOS
Dernièrement, je me suis prise au piège en achetant 3 fois plus de champignons de Paris que d’habitude et pour les écouler avant qu’ils ne pourrissent (je n’aime pas gaspiller), j’ai concocté cette délicieuse tarte, elle est moelleuse, simple à préparer en plus d’être gourmande.
Je ne vous en dis pas plus et suivez ma petite recette…
Préparation :
La pâte : Dans un saladier mettez la farine, faites un puits puis ajoutez le beurre en petits dés. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une texture sableuse et ajoutez l’oeuf et l’eau petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.
Façonnez la pâte en boule, couvrez-la d’un film alimentaire et mettez-la au frais pendant 30 minutes.
Nettoyez les champignons de Paris puis coupez-les en tranches.
La garniture : Epluchez et coupez l’oignon en fines lamelles.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive et dès qu’il devient transparent ajoutez les champignons de Paris. Laissez cuire 6 minutes.
Dans un saladier, mettez la ricotta, les oeufs, le parmesan, le thym séché, le sel et le poivre. Mélangez.
Etalez la pâte au rouleau sur moins d’1/2 cm d’épaisseur puis chemisez votre moule à tarte (un long rectangle pour moi). Avec le reste de pâte, coupez des bandes de longueur de votre moule.
Garnissez le moule à tarte de champignons à l’oignon puis versez dessus la crème au parmesan et décorez le tout avec les bandes de pâtes en les chevauchant.
Faites cuire la tarte 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Dégustez.
Tarte croisillons aux champignons et à la ricotta à imprimer en PDF
4 commentaires pour Tarte croisillons aux champignons et à la ricotta